Vous cherchez à vendre votre logement et vous désirez connaître les modalités de vente par l’intermédiaire d’une agence ? Vous avez besoin d’être accompagné dans la vente de votre appartement ? Découvrez dans nos article les réponses à vos questions.
Vendre un bien avec ou sans agence immobilière
Il est possible de vendre un bien avec ou sans agence immobilière. Cependant, quelques modalités peuvent être différentes. En vendant entre particuliers, vous devez être disponible pour publier une annonce détaillée, effectuer les visites, rédiger le compromis de vente, réaliser un diagnostic immobilier et prendre contact avec un notaire.
En contrepartie, les honoraires de l’agence étant inexistants, votre bien sera moins coûteux.
A contrario, si vous passez par une agence immobilière, vous ne vous occuperez de rien.
En effet, l’agent immobilier prendra en charge la rédaction de l’annonce et du contrat. Il interviendra également dans la gestion des visites et des formalités administratives.
Bien que des honoraires soient facturées, vous gagnerez un temps précieux pour préparer votre éventuel déménagement. De plus, les professionnels de l’immobilier sont les plus à même de sécuriser votre transaction, possédant les connaissances nécessaires (financiers et juridiques) du marché immobilier. Vous aurez l’assurance de réussir votre transaction immobilière en étant couverts par l’agence.
En d’autres termes, l’agent immobilier n’est pas seulement UN COMMERCIAL, mais quelque part, UN FINANCIER, et un juriste sur le plan du droit immobilier.
Besoins d’astuces pour bien choisir votre agent immobilier ?
Les différents types de contrats proposés par les agences immobilières
En faisant le choix de vendre votre bien immobilier en passant par une agence, vous allez signer un mandat avec celle-ci. Il doit comporter le prix de vente de votre bien, les honoraires de l’agence et sa durée. Ce dernier est limité dans le temps et peut être tacitement reconductible.
En plus de cela, vous avez le choix entre le « mandat simple » (plusieurs agences et vente entre particuliers possible) et le « mandat exclusif » (une seule agence et vente entre particuliers non autorisée).
Il est difficile de se passer des services d’une agence immobilière lors d’une vente de bien, les agents en charge de votre dossier seront force de conseil afin de vous guider au cours de la transaction, jusqu’à la signature du contrat de vente chez le notaire.