Au sein d’une résidence étudiante ou chez un particulier, il faut trouver un logement dans la ville où vous souhaitez étudier. Si le CROUS est la première solution pour les étudiants boursiers, ceux qui n’ont pas accès à ces aides doivent se tourner généralement vers les logements étudiants proposés par des particuliers ou agences immobilières. Alors, comment se loger quand on est étudiant ?

Afin de faciliter vos démarches et optimiser votre situation financière, le cabinet Thierry Thieriot travaille en partenariat avec différents organismes d’État (CAF, VISALE )

Comment trouver son appartement étudiant ?

N’attendez pas le dernier moment pour commencer vos recherches, regardez les logements des villes que vous recherchez, et faites votre demande dès que vous savez dans quelle ville vous irez étudier.

Plusieurs types de locations s’offrent à vous : les résidences étudiantes privées, la colocation, les chambres chez l’habitant ou la location d’appartement… Beaucoup d’étudiants privilégient les logements meublés, plus facile pour s’installer rapidement sans devoir acheter de meubles.

Si trouver un logement étudiant sans passer par une agence peut être une solution tentante, attention cependant aux déconvenues : assurer-vous que le contrat de location est parfaitement valable. Un professionnel de l’immobilier est le plus à même de déceler les baux inexacts et vous proposer des appartements répondant à vos besoins, et au prix du marché et selon votre budget.

Valoriser son dossier

Mettez toutes les chances de votre côté en veillant à la qualité de votre dossier de location, veillez à fournir toutes les pièces demandées pour que votre dossier soit accepté rapidement. (copie(s) de votre pièce d’identité ainsi que celle de votre garant,) derniers bulletins de salaire de votre garant, avertissement fiscal (avis imposition) un justificatif de domicile.

Lors des différentes visites, prouvez votre sérieux en posant des questions. Soyez ponctuel, montrez que vous êtes le bon candidat pour ce logement.

S’installer dans son nouveau logement.

Ca y est, vous avez trouvé votre bonheur !

Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers : il faut dès à présent préparer votre installation. Selon le type de contrat, vous pourrez avoir le chauffage et l’électricité à payer. Choisissez la formule la plus adaptée selon les équipements installés et votre consommation. De même, prévoyez un abonnement internet.

En ce qui concerne votre courrier, n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse. Dernier point et non des moindres, vous devez obligatoirement souscrire une “multirisques habitation” laquelle garantissant le contenu de votre mobilier et votre responsabilité civile, et dégât des eaux notamment.