Lorsque l’on n’est pas professionnel de l’immobilier, la location peut s’avérer compliqué et les propriétaires commettent généralement des erreurs non négligeables lors de la mise en location. La perte de temps peut également être considérable avant de parvenir à louer sa maison ou son appartement.

Louer son bien immobilier une affaire de professionnelle !

De précieux conseils pour bien louer

Choisir le type de location

En fait c’est la première question qu’il convient de se poser : quelle location est préférable selon ma la typologie et de la situation et mon bien immobilier. Plusieurs types de location sont possibles : la location meublée, la location vide, la location classique, la location saisonnière

Outre son aspecte fiscal, chacune a ses avantages et ses inconvénients et cela peut dépendre de différents paramètres, mais la meilleure façon de choisir est d’étudier la demande sur sa ville. Par exemple, si c’est une ville étudiante, la location meublée est très certainement la solution la plus adaptée et rentable, car les étudiants n’ont forcément un gros pouvoir d’achat et peu de meubles et ainsi préfèrent louer un appartement directement meublé.

La location vide convient mieux à des adultes ou des familles, qui possèdent déjà leurs propres meubles ou souhaitent emménager pour une durée plus longue. Prenez en compte le fait que le loyer d’un logement meublé sera un peu plus élevé que celui d’un logement nu.

Concernant la location saisonnière, il faut prendre en compte le nombre de touristes dans votre ville, la proximité du logement du centre ville ou des points d’intérêt… Si les touristes sont nombreux tout au long de l’année, la location saisonnière est peut-être la solution la plus adaptée ou disons la plus rentable pour votre logement.

Récupérer les diagnostics immobiliers

De nombreux documents doivent être obligatoirement fournis aux candidats locataires, il faut donc vous procurer les diagnostics immobiliers de votre logement.

Les diagnostics techniques nécessaires (performance énergétique, plomb/amiante/termites, l’état des risques naturels miniers et technologiques, radon, diagnostics gaz et électrique ainsi que la surface du bien mesuré selon la loi Carrez ou Boutin sur le plan de la location.

Ces documents obligatoires permettent de déterminer la qualité intrinsèque de votre bien immobilier notamment que votre logement est décent et habitable. Votre locataire doit en être tenu informé.

Communiquer sur la location de votre bien(s) immobilier(s)

Afin de louer facilement et le plus rapidement possible votre appartement ou votre maison, si vous ne passez pas par une agence immobilière ayant la carte professionnelle « GESTION », il faut communiquer à propos de votre location.

Rédigez une annonce précise et relativement détaillée, comportant a minima le lieu de la location, le type de location, sa superficie « Boutin », le nombre de pièces et les aménagements spécifiques.

N’hésitez pas à mettre en valeur les éléments de confort et accessoires tels qu’une piscine, une cheminée. Si votre logement se situe près d’un centre commercial ou près de transports en commun, précisez-le car cela peut faire la différence pour vos futurs candidats locataires.

Diffusez votre annonce sur plusieurs sites spécialisés, mais également dans la presse et sur les réseaux sociaux pour maximiser vos chances de louer votre bien immobilier le plus rapidement.

Bien choisir son candidat locataire

Pour choisir son candidat locataire, le critère principal à prendre en compte est bien évidemment celui de sa solvabilité : est-il capable de payer son loyer tous les mois ? Pour vous en assurer, demandez-lui de constituer un dossier locatif comportant sa pièce d’identité, ses trois derniers bulletins de salaire, son contrat de travail, ses trois dernières quittances de loyer, accessoirement son RIB ; Ces documents permettent de déterminer le sérieux de votre locataire et de sa capacité à payer son loyer en temps et en heure.

Si votre locataire est étudiant, exigez un garant qui fournira ces documents et qui se portera caution au cas où l’étudiant ne pourrait pas payer son loyer. Le dossier de cautionnement doit être établi dans les formes prévues et ainsi parfaitement rédigé sous peine de nullité.

Déléguer la gestion de votre logement

Vous l’aurez compris, louer son bien immobilier n’est pas chose aisée, et nécessite de prendre de nombreuses précautions, notamment pour choisir son locataire.
De ce fait, recourir à une Administrateur de biens (toutes les agence immobilières n’ont pas forcément cette compétence spécifique sur le plan professionnelle, ainsi ne détiennent pas forcément cette mention « GESTION » peut être la solution idéale si vous n’avez pas suffisamment de temps pour gérer la mise en location de votre bien(s) immobilier(s), ou si vous craignez de faire des erreurs dans le contrat de location.

L’Administrateurs de biens prendra toutes ces tâches en charge, et ainsi vous garantissant de limiter les risques.